Pour rendre visible les invisibles

LE 3EME FESTIVAL DU FILM SOCIAL EST PROGRAMMÉ DU MARDI 5 AU JEUDI 7 OCTOBRE 2021.

Du 5 au 7 octobre, préparez-vous pour la 3e édition du Festival du Film Social  !

Au programme, des courts et longs métrages, documentaires, fictions et films d’animation qui racontent des parcours singuliers transformés par le travail social.

Le festival aura lieu dans différentes salles à Paris, en Ile-de-France, en Région et en ligne.

Pourquoi ce festival ?

Ce festival assure la promotion du travail social et de l’intervention sociale, au travers de la diffusion de films de qualité professionnelle sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles. Pour sa 1ère édition 2019, le festival avait accueilli 13 500 spectateurs.

Ce festival depuis 3 ans est à l’initiative de l’association « La 25e image » dont l’objet est l’organisation, la promotion et la production d’événements pour assurer la promotion du travail social. Le recours aux films est un moyen efficace pour rendre perceptible et expliquer les difficultés auxquelles sont confrontées les publics concernés par l’action social et des accompagnements qu’il met en œuvre.

La réalité du travail social peut ainsi , plus facilement que dans le cadre de toute autre forme d’exposé, être ainsi restituée afin de montrer ses méthodes et ses effets.

Les films sélectionnés représentent, au travers de documentaires, de fictions, d’animations des situations vécues par les personnes en difficulté sociale : personnes âgées, personnes handicapées, autistes, migrants, personnes en situation de précarité, toxicomanes, sans domicile fixe, enfants relevant de la protection de l’enfance, adolescents, détenus, personnes en difficulté sur le plan de leur identité sexuelle, …

LES FILMS SELECTIONNES

Des courts et longs métrages, documentaires, fictions et films d’animation qui abordent des sujets au cœur des thématiques sociales contemporaines, soit un peu plus d’une vingtaine de films qui racontent des parcours singuliers transformés par le travail social.

Au programme, des courts et longs métrages, documentaires, fictions et films d’animation qui abordent des sujets au cœur des thématiques sociales contemporaines,

Plus d’une 20aine de films qui racontent des parcours singuliers transformés par le travail social : l’avenir sans cesse dérobé devant les pas d’un migrant perdu dans une ville ; l’appétit de vie de personnes âgées ne supportant plus d’être traitées comme des êtres asexués; des jeunes en bande transformés en enfants de chœur par la magie d’une chorale ; la fausse-couche d’une caissière entre deux rayons d’un supermarché ; la danse des balais interprétée par des femmes de ménage rendues fières de leurs origines africaines ; des enfants discriminés en raison de leur physique ou de leurs comportements ; la lente convalescence de petits délinquants accompagnés par des travailleurs sociaux dans leur formation professionnelle.

Tu trouveras la programmation ici :

https://festivalfilmsocial.fr/festival-film-social-films/