BTS SP3S

Ce BTS a été créé en 2007 en lien avec les services de la Sécurité Sociale afin de pouvoir répondre aux besoins de différents organismes, notamment la protection sociale, les entreprises d’aide à la personne, ainsi que les services sanitaires et sociaux.

Il est enseigné dans des établissements publics ou privés. Il se réalise soit en formation initiale ou bien en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le BTS Services et Prestations des Secteurs sanitaire et Social te positionne en tant qu’interlocuteur privilégié des usagers variés. Tu seras chargée d’analyser leurs besoins, de leur proposer les prestations et services appropriés à leur situation, d’assurer la gestion de leurs dossiers.

C’est donc à un poste autant social qu’ administratif, dans lequel tu devras faire preuve de capacités d’organisation, de gestion, de coordination, mais aussi de compétences relationnelles, techniques, et bien sûr administratives.

Tu travailleras en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels en exerçant un emploi tel que conseiller d’action social dans les organismes de protection sociale (caisse Sécurité Sociale, mutuelles…), gestionnaire conseil, assistant médical…

La formation sera axée sur des modules visant à développer tes connaissances des structures sanitaires, sociales, médico-sociales, ainsi que des différents publics accueillis et des prestations et services existants.

Une large part des enseignements sera également consacrée aux techniques d’information et de communication, à la maîtrise de l’outil informatique, des outils méthodologiques de recueil des données, des techniques de gestion administrative, des ressources humaines…

Ce cursus a pour mission de répondre aux besoins croissants de professionnels dans le secteur sanitaire et social.

Les attendus sur Parcoursup :

  • Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Nombre d’établissements :

171 sur Parcoursup, il existe également de nombreux établissements privés hors parcoursup.

1- Admission en BTS SP3S via Parcoursup

Après avoir fait ton dossier d’inscription, tu devras sélectionner et valider tes vœux. Les fiches avenir, bulletins de notes, la motivation et le savoir-être sont pris en compte pour être admis en BTS SP3S. N’hésite pas à demander des BTS SP3S dans différentes villes pour augmenter tes chances.

2- Admission en BTS SP3S hors Parcoursup

Si tu souhaites effectuer ton brevet de technicien supérieur SP3S dans une école privée, tu peux postuler directement sur le site de l’école.

Tu seras sélectionné sur dossier de candidature ou concours avec tests écrits et entretiens oraux.

 

Distanciel ou par correspondance :

Possible dans certains établissements spécialisés, public et privé.

La formation par correspondance est aussi complète que la formation classique en couvrant tous les domaines Les apprenants ne sont pas dispensés des stages.

Près de 2/3 des apprenants à distance du CNED sont des adultes actifs. Le technicien en SP3S passé par le CNED est considéré comme un collaborateur fiable dans les structures sanitaires, sociale, médico-sociale ou socio-éducative.

Attention : le taux de réussite par correspondance est bien inférieur qu’en centre de  formation (voir les stats plus bas).

Formation en 1 an, VAE

Avec de l’expérience et un accord de ton employeur et l’organisme de collecte des fonds de formation de ton entreprise, il est possible d’effectuer le BTS en 1 an en reconversion professionnelle après acceptation du dossier par l’organisme collecteur des fonds de formation de l’employeur.

Pour la VAE, tu peux réaliser la démarche pour ce BTS. Tu risques de ne pas valider tous les modules, tu devras alors trouver une structure de formation qui te permettra de suivre les modules pour passer l’examen et obtenir le BTS complet. (Hellosocial te propose certains modules).

Origine des admis :

le BTS SP3S accueille des étudiants aux profils très variés :

L’origine des admis en 2017 : 32 % bac pro, 23 % bac ST2S, 15,8 % bac STMG, 6,1 % bac ES, 1,9 % bac L, 1 % bac S, 19,4 % autre.

Taux de réussite examen :

SP3S : En 2017, le taux de réussite en BTS SP3S était de 81,6%.

Le taux de réussite au BTS, quel que soit l’option, est en moyenne de 75% d’une année sur l’autre. Avec des exceptions en 2020 et 2021 (86,5%, merci la covid). Les BTS ESF et SP3S sont au-dessus de cette moyenne.

Au regard de l’origine des admis, il est important de préciser que le taux de réussite diffère en fonction de la formation d’origine. En BTS, les diplômés d’un bac général ont un taux de réussite de 86%, les bacs technos : 78%, les bacs pros 62% (en 2018, source SIES-MESRI).

Vos chances dépendent également de votre choix d’établissement. Si le taux de réussite est de 85% dans le privé sous contrat, il est de 75% en apprentissage et seulement de 38% à distance.

Et après ? La poursuite des études

Le BTS suit le système LMD (Licence, Master, Doctorat) de l’enseignement supérieur et donne l’équivalent de 120 crédits ECTS à l’obtention du diplôme. Après le BTS, tu peux donc soit de travailler directement, soit de continuer ses études. Si la majorité des étudiants entrent dans le monde professionnel après leur formation, environ 34% des diplômées choisissent de continuer leurs études: licence professionnelle, bachelor…..

 

Des étudiantes t’expliquent :

bg_footer

Hellosocial – © 2021 tous droits réservés

Organisme de formation, déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11922412992 auprès du préfet de région d’Ile-de-France.
Site administré par Alain BREVET

sigle_sapvector

50% de réduction d’impôt!

N° de déclaration “Services à la personnes” :  SAP809284599