BTS ESF vs SP3S Le match

En reconversion ou fraichement émoulu du bac, tu hésites entre un BTS SP3S ou ESF ? Tu t’es tapé des heures sur internet à soupeser comme une alchimiste les programmes, témoignages d’étudiantes……

Comme j’enseigne aux 2 BTS, voilà de quoi t’éclairer. C’est un peu long, mais c’est important si ça conditionne tes 2 futures années.

Le BTS SP3S

Le BTS Services et Prestations des Secteurs sanitaire et Social a été créé en 2007 en lien avec les services de la Sécurité Sociale afin de pouvoir répondre aux besoins de différents organismes, notamment la protection sociale, les entreprises d’aide à la personne, ainsi que les services sanitaires et sociaux.

Le BTS SP3S  te positionne en tant qu’interlocuteur privilégié des usagers variés. Tu seras chargée d’analyser leurs besoins, de leur proposer les prestations et services appropriés à leur situation, d’assurer la gestion de leurs dossiers. C’est donc à un poste autant social qu’ administratif, dans lequel tu devras faire preuve de capacités d’organisation, de gestion, de coordination, mais aussi de compétences relationnelles, techniques, et bien sûr administratives.

Tu travailleras en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels en exerçant un emploi tel que conseiller d’action social dans les organismes de protection sociale (caisse Sécurité Sociale, mutuelles…), gestionnaire conseil, assistant médical… La formation sera axée sur des modules visant à développer tes connaissances des structures sanitaires, sociales, médico-sociales, ainsi que des différents publics accueillis et des prestations et services existants.

Une large part des enseignements sera également consacrée aux techniques d’information et de communication, à la maîtrise de l’outil informatique, des outils méthodologiques de recueil des données, des techniques de gestion administrative, des ressources humaines… Ce cursus a pour mission de répondre aux besoins croissants de professionnels dans le secteur sanitaire et social.

Le BTS ESF

Créer en 1969 en remplacement du BTS de Conseillère ménagère, le BTS Economie Sociale Familiale te destine à devenir une experte des domaines de la vie quotidienne : santé, alimentation, , consommation, budget, environnement, habitat, logement, énergie . L’approche est technologique, psychologique, sociologique, pratique et juridique.

Tu seras alors formée pendant ton BTS ESF à l’accompagnement et à l’assistance quotidienne des usagers, leur accession à l’autonomie sera ton objectif premier. Ce sont donc autant de modules professionnels qui sont dispensés (santé-alimentation-hygiène, économie-consommation, habitat-logement, sciences physiques et chimiques, techniques culinaires) pour mener à bien cette mission. Des connaissances dans le domaine des politiques institutionnelles, des publics, ainsi que des notions de sociologie, de psychologie et de communication professionnelle sont également dispensées.

Une fois ton diplôme en poche, en poursuivant les études 1 an de plus, tu passeras le diplôme de “conseillère” (CESF) et tu obtiendras le statut de travailleur social qui contribuera à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, la transformation sociale tout comme le développement social. Le travail en équipe, en partenariat, fera alors partie de ton quotidien. Tu travailleras dans différentes structures du sanitaire et social mais aussi des des collectivités territoriales, des associations de consommateurs, des associations familiales, des centres sociaux, des résidences sociales… 

Conditions d'études :

Nombre d’établissements :

BTS SP3S : environ 171 sur Parcoursup. 

BTS ESF : 134

Certains établissements privés ne sont pas indiqués sur parcoursup, principalement des cursus en contrat pro ou alternance : contrat pro ou apprentissage.

Distanciel et alternance : possible pour les deux.

Il est conseillé de suivre en présentiel le BTS ESf car il comporte des épreuves pratiques (cuisine….).

Les tarifs varient en fonction des établissements : CNED, CADIS, Adonis…….

Recommandation Parcoursup :

Parcoursup recommande d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes :

Pour le BTS SP3S

  • Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social,
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines,
  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels,

Pour le BTS ESF :

  • Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat,
  • Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être,
  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager,

 

Et pour les 2 BTS :

  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur,
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie…

Origine des admis :

Le BTS SP3S accueille des étudiants aux profils très variés. Pour les 2 BTS, les bac pro constituent plus de la moitié des effectifs. Le BTS ESF attire plus de bacheliers issue de la voie générale. Dans les 2 cas, 20% des effectifs sont issues d’orientation différente du bac (aide soignante en reconversion, secrétaire médicale…..).                                                             

Le BTS SP3S

Origine des admis en 2017 : 32 % bac pro, 23 % bac ST2S, 15,8 % bac STMG, 6,1 % bac ES, 1,9 % bac L, 1 % bac S, 19,4 % autre

Le BTS ESF :

Origine des admis en 2017 : 28,1 % bac ST2S, 26,9 % bac pro,  12 % bac ES, 9,7 % bac STMG, 2 % bac L, 2 % bac S, 19 % autre

Taux de réussite examen : 

BTS SP3S : En 2017, le taux de réussite en BTS SP3S était de 81,6%.

BTS ESF, la même année le taux de réussite : 80,4 %.

Le taux de réussite au BTS, quel que soit l’option, est en moyenne de 75% d’une année sur l’autre. Avec des exceptions en 2020 et 2021 (86,5%, merci la covid). Les BTS ESF et SP3S sont au-dessus de cette moyenne.

Au regard de l’origine des admis, il est important de préciser que le taux de réussite diffère en fonction de la formation d’origine. En BTS, les diplômés d’un bac général ont un taux de réussite de 86%, les bacs technos : 78%, les bacs pros 62% (en 2018, source SIES-MESRI).

Tes chances dépendent également de ton choix d’établissement. Si le taux de réussite est de 85% dans le privé sous contrat, il est de 75% en apprentissage et seulement de 38% à distance.

Et après ?

Le BTS suit le système LMD (Licence, Master, Doctorat) de l’enseignement supérieur et donne l’équivalent de 120 crédits ECTS à l’obtention du diplôme. Après le BTS, tu peux donc soit travailler directement, soit de continuer ses études. Si la majorité des étudiants entrent dans le monde professionnel après leur formation, environ 34% des diplômées choisissent de continuer leurs études: licence professionnelle, bachelor….