BTS ESF - CESF : attention aux inégalités du taux de réussite en fonction du bac d'origine

Créer en 1969 en remplacement du BTS de Conseillère ménagère, le BTS Economie Sociale Familiale te destine à devenir une experte des domaines de la vie quotidienne : santé, alimentation, , consommation, budget, environnement, habitat, logement, énergie . L’approche est technologique, psychologique, sociologique, pratique et juridique.

Tu seras alors formée à l’accompagnement et à l’assistance quotidienne des usagers, leur accession à l’autonomie sera ton objectif premier. Ce sont donc autant de modules professionnels qui sont dispensés (santé-alimentation-hygiène, économie-consommation, habitat-logement, sciences physiques et chimiques, techniques culinaires) pour mener à bien cette mission. Des connaissances dans le domaine des politiques institutionnelles, des publics, ainsi que des notions de sociologie, de psychologie et de communication professionnelle sont également dispensées.

Une fois ton diplôme en poche, tu obtiendras le statut de Travailleur Social qui contribuera à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, la transformation sociale tout comme le développement social. Le travail en équipe, en partenariat, fera alors partie de ton quotidien.

Tu travailleras dans différentes structures du sanitaire et social mais aussi des des collectivités territoriales, des associations de consommateurs, des associations familiales, des centres sociaux, des résidences sociales… 

Nombre d’établissements :

134 sur Parcoursup.

il existe également de nombreux établissements privés hors parcoursup.

1- Admission en BTS ESF via Parcoursup

Après avoir fait ton dossier d’inscription, tu devras sélectionner et valider tes vœux. Les fiches avenir, bulletins de notes, la motivation et le savoir-être sont pris en compte pour être admis en BTS ESF. N’hésite pas à demander des BTS ESF dans différentes villes pour augmenter tes chances.

2- Admission en BTS ESF hors Parcoursup

Si tu souhaites effectuer ton brevet de technicien supérieur ESF dans une école privée, tu peux postuler directement sur le site de l’école.

Tu seras sélectionné sur dossier de candidature ou concours avec tests écrits et entretiens oraux.

Distanciel et alternance :

Il est conseillé de suivre en présentiel le BTS ESF car il comporte des épreuves pratiques (cuisine….).

Cependant, c’est possible dans certains établissements spécialisés, public et privé.

La formation par correspondance est aussi complète que la formation classique en couvrant tous les domaines Les apprenants ne sont pas dispensés des stages.

Près de 2/3 des apprenants à distance du CNED sont des adultes actifs. Le technicien en ESF passé par le CNED est considéré comme un collaborateur fiable dans les structures sanitaires, sociale, médico-sociale ou socio-éducative.

Attention : le taux de réussite par correspondance est bien inférieur qu’en centre de  formation (voir les stats plus bas).

 

Formation en 1 an, VAE

Avec de l’expérience et un accord de ton employeur et l’organisme de collecte des fonds de formation de ton entreprise, il est possible d’effectuer le BTS en 1 an en reconversion professionnelle après acceptation du dossier par l’organisme collecteur des fonds de formation de l’employeur. Pole Emploi peut également financer la formation.

Le nombre d’heure de cours est bien sur inférieur que lors d’un cursus en 2 ans : généralement entre 1100 et 1200 heures de cours en une trentaine de semaines contre 1610 heures de cours en 2 ans. Le travail est donc plus intensif. Comme pour le BTS en 2 ans, il te faudra effectuer 13 à 14 semaines de stage (455 heures au total).

Pour la VAE, tu peux réaliser la démarche pour ce BTS. Tu risques de ne pas valider tous les modules, tu devras alors trouver une structure de formation qui te permettra de suivre les modules pour passer l’examen et obtenir le BTS complet. (Hellosocial te propose certains modules).

 

Origine des admis :

Le BTS ESF accueille des étudiants aux profils très variés :

En 2017 : 28,1 % bac ST2S, 26,9 % bac pro,  12 % bac ES, 9,7 % bac STMG, 2 % bac L, 2 % bac S, 19 % autre.

Taux de réussite examen :

En 2017, le taux de réussite des ESF, était de 80,4 %

Le taux de réussite au BTS, quel que soit l’option, est en moyenne de 75% d’une année sur l’autre. Avec des exceptions en 2020 et 2021 (86,5%, merci la covid). Les BTS ESF  sont au-dessus de cette moyenne.

Au regard de l’origine des admis, il est important de préciser que le taux de réussite diffère en fonction de la formation d’origine. En BTS, les diplômés d’un bac général ont un taux de réussite de 86%, les bacs technos : 78%, les bacs pros 62% (en 2018, source SIES-MESRI).

Vos chances dépendent également de votre choix d’établissement. Si le taux de réussite est de 85% dans le privé sous contrat, il est de 75% en apprentissage et seulement de 38% à distance.

Et après ? La poursuite des études

Le BTS suit le système LMD (Licence, Master, Doctorat) de l’enseignement supérieur et donne l’équivalent de 120 crédits ECTS à l’obtention du diplôme. Après le BTS, tu peux donc soit de travailler directement, soit de continuer ses études. Si la majorité des étudiants entrent dans le monde professionnel après leur formation, environ 34% des diplômées choisissent de continuer leurs études: licence professionnelle, bachelor…..

Le diplôme de Conseiller en économie sociale familiale – DECESF

Je te conseille fortement de poursuivre vers ce DE après l’obtention du BTS. Ce diplôme est nettement plus reconnu auprès des employeurs publics ou privé. Considère donc que  tu ne prépares pas un BTS en 2 ans mais que tu pars sur un cursus de 3 ans pour l’obtention d’un diplôme d’Etat (DE).

Pour autant, cette formation ne doit pas être considérée comme une troisième année, mais comme une année spécifique. Si le BTS est d’abord un cursus académique, la formation au DE de CESF s’inscrit dans une logique de professionnalisation. Il permet d’appréhender le travail social, d’acquérir une expertise de la relation sociale et une posture réflexive.

L’obtention du DE confère le grade de licence. Après cette année de formation, tu seras en possession d’un diplôme de niveau bac+3, comme les assistants sociaux, éducateurs spécialisés ou jeunes enfants.

D’ailleurs ces diplômes sont également envisageables pour passer le DECESF : les titulaires d’un diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES),  diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS) ou encore diplôme d’état d’éducateur technique spécialisé DEETS),d’un BUT Carrières sociales . D’autres encore peuvent bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels (article L 613-5 du code de l’éducation).

Cette vidéo t’apporte des précision sur le DECESF : 

bg_footer

Hellosocial – © 2021 tous droits réservés

Organisme de formation, déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11922412992 auprès du préfet de région d’Ile-de-France.
Site administré par Alain BREVET

sigle_sapvector

50% de réduction d’impôt!

N° de déclaration “Services à la personnes” :  SAP809284599