Alain Brevet

Les valeurs portées par Alain Brevet l’ont conduit à faire une carrière riche dans le domaine du social. Ouvert sur le monde et sur les autres, il a rapidement pris conscience de l’importance de comprendre le fonctionnement de l’Homme. Par voie de conséquence, il a décidé d’étudier la philosophie dans le cadre d’un Master 2 ainsi qu’un diplôme d’études supérieures appliquées (DESA) en psychologie, délivré par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il a consacré l’ensemble de ses travaux universitaires au travail social mais aussi à la médiation.

Une carrière dans le social

Fort de ses bagages universitaires, Alain Brevet a multiplié les expériences professionnelles pour relever sans cesse de nouveaux challenges. Il a ainsi été chef de service et directeur d’établissements sociaux ou médico-sociaux pendant plus de 20 ans. Equipes de maraudes, Centre d’hébergement d’urgence (CHU), Centre d’hébergement et Réinsertion sociale (CHRS), Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT), Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO)… Lors de chacune de ces expériences, Alain Brevet a marqué les esprits par sa ténacité, son engagement et son esprit créatif et novateur.

Alain Brevet : un formateur apprécié

Mais bien loin de se reposer sur ses acquis, il prend également conscience de l’importance de partager son savoir. C’est pourquoi il décide de suivre un Master 2 en sciences de l’éducation spécialisé dans la didactique professionnelle afin de devenir formateur mais aussi médiateur. Le dialogue et l’écoute sont pour lui les clés de toute relation et son objectif est de parvenir à ce « que chacun écoute et comprenne la position de l’autre dans une démarche d’altérité ».

Aujourd’hui, Alain Brevet intervient en tant que formateur professionnel  dans les centres de formation préparant aux métiers du social :

  • DEASS (Diplôme d’état d’assistant de service social);
  • Médiateurs sociaux (titre professionnel et CAP);
  • BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs sanitaire et Social) – professeur principal;
  • BTS ESF (Economie Sociale Familiale) – professeur principal, et CESF.

Il est dans le même temps formateur-consultant en formation continue. Ces missions sont pour lui l’opportunité d’aller régulièrement sur le terrain, une expérience concrète qui lui permet d’alimenter ensuite ses cours avec les réalités du marché. Ainsi, ses formations préparent de manière optimale aux enjeux du monde professionnel et permettent de développer les compétences nécessaires pour y faire face.